À 11 kms de Champassak, le Wat Phou est le site archéologique le plus important du Laos. Il est classé depuis 2001 au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. C'est le berceau de la civilisation khmère avant la fondation d'Angkor.
Ce temple est adossé à une montagne de 1500 mètres, considérée comme sacrée avant la construction du temple.
Les ruines que l'on voit sur le site du Wat Phou datent du IX ème au XII ème siècle de notre ère. Elles sont impressionnantes bien qu'assez mal conservées.
Au début, ce temple était dédié aux dieux de l'hindouisme mais progressivement bouddha ( le bouddhisme) y a trouvé sa place.
Le Wat Phou s'étend sur 600 mètres et s'adosse à la montagne sur 3 niveaux.
Le niveau inférieur comprend une longue chaussée bordée de part et d'autre par des bassins qui servaient pour les joutes nautiques.
Au niveau intermédiaire, on voit des pavillons khmers en grès, superbement sculptés.
Le palais du nord pour les hommes
Le palais du sud pour les femmes.
Au niveau supérieur: le sanctuaire s'élève au sommet d'une sorte de pyramide à 7 degrés. Il s'agit d'un bâtiment en forme de croix richement orné à l'extérieur de sculptures représentant différentes divinités du panthéon hindou. À l'intérieur, une grande statue de Bouddha.
Le site est encore un lieu de dévotion et de pèlerinage pour les laotiens bouddhistes. Une fête-pèlerinage a lieu le 5 ème jour avant la pleine lune de février. Elle dure plusieurs jours et attire les foules.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire