Dimanche 9 février
Les îles de Khone et de Det ont joué un rôle remarquable lors de l'utopique odyssée de la navigation sur le mékong, initiée par l'officier de marine français Francis Garnier.
Pour contourner les chutes, écueils et autres rapides infranchissables sur le mékong dans le voisinage de ces îles, les français ont entrepris de construire une ligne de chemin de fer de 14 kms de long à travers ces deux îles qu'ils ont reliées par un pont. Dans ce but, ils ont fait venir des centaines de travailleurs vietnamiens pour mener à bien ce chantier.
A partir de l'année 1894, sous le contrôle des français, les bateaux de commerce remontaient le mékong dans sa partie cambodgienne, arrivaient près de l'île de Khone, étaient hissés sur le rail. Le train parcourait les 14 kms et les bateaux retrouvaient ensuite le mékong pour remonter tout le Laos.
Au cours de la seconde guerre mondiale, les japonais ont occupé la région et détruit le chemin de fer.
Aujourd'hui, nous avons vu les chutes de Li Phi qui rendent le mékong non navigable.
Nous avons parcouru en vélo le tracé du chemin de fer (les rails ont disparu). Nous avons vu les carcasses de deux locomotives, la zone où étaient hissés les bateaux hors de l'eau, une bâtisse blanche aux volets bleus qui était l'ancien bureau de poste et toute proche, une maison d'habitation pour les colons français.
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