samedi 15 février 2014

Siem Reap

Samedi 15 février
Hier,  nous avons quitté Kompong Cham à 7h30 pour 7h de bus.  Nous sommes arrivés dans l'après midi à Siem Reap qui est une grande ville moderne animée située à 8kms d'Angkor.
Nous avons trouvé pour 7,30 € une chambre dans une guesthouse très calme.
Ce matin, nous avons fait affaire avec le pilote d'un tuktuk qui nous prendra en charge chaque jour pour aller visiter les sites.
Il nous a conduit d'abord à la billetterie d'Angkor . Nous avons acheté le pass qui permet de   visiter tous les sites. Nous avons pris le forfait de 7 jours. Vous avez eu le droit à une carte plastifiée avec notre photo ( prise par webcam).
Nous avons commencé par aller visiter les sites du groupe de Roluos à 15 kms de Siem Reap.Il s'agit de 3 temples de la fin du IX ème siècle (nous commençons par les temples les plus anciens, ce qui permettra de voir l'évolution architecturale).
Le Preah Ko: temple funéraire du roi Jayavarman II  ( chaque roi faisait construire son temple) construit en 879 à côté de Hariharalaya qui était la capitale du royaume khmer avant son transfert à Angkor. Il est consacré à Shiva.






le Barong, dédié aussi à Shiva, a été construit en 881. C'est un temple montagne ( structure en pyramide) et le premier construit en grès.





Le Lolei. Ce temple formait une île au milieu d'une pièce d'eau de 4kms de longueur sur 800 mètres de large.  Il reste 4 tours en briques en assez mauvais état.




L'après midi,  le tuktuk nous a conduit au bord du lac Tonle Sap, au sud de Siem Reap. Ce lac est immense, il se prolonge jusqu'à Phnom Penh par la rivière Tonle Sap qui se jette dans le mékong. Il possède un système hydrologique unique.  Pendant la saison des pluies,  le mékong se gonfle, inverse le courant de la rivière Tonle Sap et le lac se remplit. Pendant la saison sèche,  le courant s'inverse dans la rivière Tonle Sap: l' eau s'écoule vers le mékong et le lac se dégonfle.
Nous avons pris un bateau pour remonter un canal donnant accès au lac. Ce canal est bordé de maisons sur d'immenses pilotis pour éviter d'être submergées lorsque le lac est en crue. Les gens vivent sur des maisons flottantes au bord du lac.Nous avons fait aussi une petite balade en petit bateau pour faire un tour dans la mangrove.








mangrove


sur le lac


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire