jeudi 13 février 2014

Kompong Cham

Mercredi 12 février
Aujourd'hui,  jour de transit entre Don Khone et Kratie au Cambodge.  A 8h du matin,  on prend le bateau pour traverser le mékong et rejoindre Ban Nakasang. Là,  on nous fait attendre une bonne heure avant de nous faire monter dans un minivan pour aller jusqu'à la frontière distante de 20 kms.
Pour passer la frontière,  vous faites tamponner votre passeport pour la sortie du Laos. On vous demande un bakchich de 2 dollars par passeport.  Vous marchez une vingtaine de mètres et vous êtes au Cambodge. Vous faites tamponner votre visa pour l'entrée sur ce territoire.  On vous demande encore un bakchich de 2 dollars par passeport.
Ensuite vous attendez 2 bonnes heures pour pouvoir monter dans un minibus venu vous chercher. Heureusement, il y avait de nombreuses gargottes pour patienter et se protéger du soleil. Et vous partagez cette attente avec une bonne quarantaine d'autres.
Jusqu'à Kratie, vous faites 142 kms d'une route très partiellement goudronnée,  pleine de trous.
Ce qui différencie cette région du Laos, c'est la nature du relief : ici, tout est plat, pas de montagne.
Ici aussi,  c'est très pauvre : pas de ville,  pas de culture dans la campagne. Les gens vivent dans des petites masures sur pilotis, fait de planches ou de roseaux, recouvertes d'une sorte de paille, pas d'électricité,  pas de TV, pas de meubles. Ils couchent par terre,  sur des nattes sans doute; la cuisine est faite par terre, les aliments cuits au feu de bois. C'était triste de voir cette pauvreté.
A Kratie, nous avons trouvé un hébergement au bord du mékong.

La frontière, au fond le Laos

l'attente des bus


les masures



Kratie : le mekong


jeudi 13 février
Ce matin, nous sommes repartis à 7h30 en bus de Kratie à Kompong Cham ( 230 kms plus au sud) où nous sommes arrivés à 12h30.
La région est plus riche.  Nous avons traversé des immenses plantations d'heveas et avons vu des usines qui fabriquent le caoutchouc.
Nous logeons encore ici au bord du mékong.
Cet après midi,  nous avons vu un grand pont de bambou qui relie Kompong Cham à l'île de Koh Paen au milieu du mékong. Ce pont est construit au début de la saison sèche et détruit lorsque le fleuve est en cru et est remplacé alors par un bac.
Nous avons pris un tuktuk pour aller voir le temple pré angkorien Wat Nokor  du IX ème siècle,  à l'intérieur duquel est construit une pagode plus récente, toujours lieu de culte.
Puis 5 kms plus loin,  nous avons gravi le Phnom Srei (la colline aux femmes) et le Phnom  Pros ( la colline aux hommes) où l'on voit de nombreuses statues de bouddhas et des stupas ( structure qui monte en pointe vers le ciel). Cette visite a été faite au milieu de singes, et l'un s'est permis de sauter sur le dos d'Yvette. Ce qui l'a un peu effrayée.

Pecheurs sur le mekong, à Kompong Cham

Le pont en bambou

Wat Nokor




Phnom Pros



Phnom Srei

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire