Le laos, ce petit pays s'appellait autrefois le royaume "du million d'éléphants". Nous avons donc voulu voir ces éléphants.
Il existe à 40 kms d'ici, deux villages possédant des éléphants domestiques. Ils servaient autrefois pour certains travaux agricoles et pour les travaux en forêt.
Aujourd'hui la machine les a remplacés et ils servent surtout à promener les touristes.
Ce matin, nous avons loué un scooter, pris le bac pour franchir le mékong, fait 20 kms sur le bitume et une trentaine de kms de piste en terre, pleine de trous. On se serait cru dans le Paris-Dakar.On maudissait les voitures qui nous croisaient car elles nous faisaient bénéficier d'un important nuage de poussière. Ça secouait tellement sur cette route, que la fixation du klaxon qui se trouvait derrière le capot s'est cassée et le klaxon pendait, gênant pour manoeuvrer la roue avant. Je l'ai donc enlevé et poursuivi notre route.
Le bac |
Dans un premier village, nous avons rencontré les éléphants au nombre d'une dizaine. Un car de touristes français est arrivé. Ils ont gravi à tour de rôle, une haute estrade prévue pour accéder au siège qui se trouve sur l'animal. Et le groupe d'éléphants conduits par leurs cornacs est parti pour une promenade.
Nous sommes allés ensuite par 15 kms de piste poussiéreuse dans l'autre village. Là, nous n'avons pas vu d'éléphants.
Nous avons trouvé un garage où on a démonté l'avant du scooter pour repositionner le klaxon: 20 minutes de main d'oeuvre pour 45 centimes d'euro.
Nous avons déjeuné dans une échoppe qui faisait pharmacie, restaurant, agence pour les excursions à dos d'éléphants ou pour des treks, et guesthouse.
Le laotien pharmacien-restaurateur de 66 ans parlait bien le français. Dans la vitrine, vous pouviez choisir entre les médicaments ou la bière ou le coca. Nous avons choisi la bière ( la bière nationale: Beerlao)
Le garage |
La pharmacie-restaurant |
Les buffles |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire