lundi 24 février 2014

Phnom Penh et les khmers rouges

Lundi 24 février
Aujourd'hui,  journée de vacances un peu spéciale.
Ce matin, nous avons visité, à 15 kms de Phnom Penh
Le camp de concentration de Choeung Ek
D'avril 1975 à janvier 1979, les khmers rouges et leur chef Pol Pot ont pris le pouvoir au Cambodge.  Ces Khmers communistes ont décidé de vider toutes les villes et d'envoyer toute la population (jeunes et vieux) dans la campagne pour des travaux forcés.  Les khmers rouges et leur chef Pol Pot qui pourtant avait fait des études en France considéraient les intellectuels comme des ennemis irrécupérables donc il fallait les tuer.  Le fait de connaître une langue étrangère,  de porter des lunettes vous classait dans la catégorie des intellectuels.
Ils ont créé dans le pays une centaine de camps de concentration pour tuer ces gens. Dans celui que nous avons visité, il ne reste pratiquement pas de vestiges de ce passé mais on vous donne un audio guide très bien fait en français qui explique bien le drame vécu.
10 000 personnes ont été exécutées dans ce camp et enterrées dans des fosses communes.  Ils tuaient les hommes,  les femmes,  et les enfants de façon atroce (ils prenaient les bébés par les jambes et leur fracassaient le crâne contre un arbre).
Au centre du camp,  un mémorial (stupa) renferme un amoncellement de crânes.

emplacement fosse commune

fosses communes là où la terre est en cuvette

arbre employé pour tuer les bébés

stupa contenant les crânes




Cet après midi, nous nous sommes rendus
Au musée du crime génocidaire de Tuol Sieng
En pleine ville de Phnom Penh, une école construite par les français a été transformée par les Khmers rouges en centre d'interrogations et de tortures. 15 000 personnes y ont subi les pires tortures avant d'être envoyés dans le camp de concentration pour y être tués.
En 3 ans,  les khmers rouges de Pol Pot ont ainsi tués près de 3 millions de cambodgiens (1 personne sur 4).


salle d'interrogation et de torture

le portique servait pour les pendaisons

portraits de victimes

cellules


Pour finir la journée,  quelques photos du marché russe ainsi nommé car beaucoup fréquenté  à une certaine époque par des immigrés russes.





Et quelques photos du marché de nuit.

stand de restauration

les gens mangent sur place sur des tapis


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire