lundi 3 février 2014

Paksé

Dimanche 2 février
De Thakhet à Paksé
Ce voyage de 400 kms vers le sud,  commence à 9h30 du matin : un tuktuk vient nous prendre dans notre guesthouse pour nous conduire à la gare des cars . Là nous montons dans un bus local.  Nos valises sont montées sur le toit du bus où elles rejoignent d'autres paquetages et 3 à 4 motos. Le bus transporte surtout des laotiens et 4 à 5 touristes.
A Savannakhet : bref arrêt: des femmes montent dans le bus pour nous proposer entre autre des oeufs, des cuisses de poulet: tout cela piqués sur des brochettes ( voir la photo)
Savannakhet est une petite ville ancienne de construction coloniale,  un peu semblable à Thakhet, bordée aussi par le mékong.
Durant la période du  protectorat français au Laos qui a duré de 1893 à l'indépendance en 1953, les français avaient établi là, un centre administratif important et existait une base militaire avec aérodrome à proximité à Seno.
Nous poursuivons notre route pour arriver à 8h30 du soir à Paksé.






Lundi 3 février
A Paksé, nous logeons à Sala Champa hôtel, une ancienne villa coloniale qui a beaucoup de cachet et de charme.  Cette ville a été détruite en grande partie par les bombardements américains durant la guerre du Vietnam. Les constructions sont donc souvent plus récentes.
Les français sont aussi à l'origine de cette ville au début du XX ème siècle pour servir de centre administratif et pour contrôler la navigation sur le mékong.
Nous avons loué des vélos pour visiter la ville. Elle est bordée par le mékong et  son affluent : la rivière Sedon.
Ce midi, nous avons déjeuné au bord du mékong de deux poissons grillés sur barbecue; on nous a donné les ingrédients pour confectionner des rouleaux de printemps: galettes de riz,  nouilles chinoises,  feuilles de salade,  menthe, persil. On a copié sur nos voisins de table laotiens: vous passez votre galette dans l'assiette d'eau fournie pour la ramollir. Puis vous remplissez votre galette de salade, persil, menthe, poisson, nouilles : vous enroulez votre galette sur tout cela; vous trempez dans la sauce. C'était délicieux.
Il fait toujours très chaud: 32 degrés aujourd'hui.


Notre hôtel à Paksé

Le marché




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire