vendredi 21 février 2014

Battambang

Vendredi 21 février
Battambang est une grande ville (la deuxième du pays) située à 180 kms au sud de Siem Reap. Son architecture doit beaucoup à l'époque coloniale.

Habitat de style colonial



Conduit par  un tuktuk, nous sommes allés à la découverte de la campagne environnante.
Au bamboo train
une voie ferrée construite par les français,  détruite par les Khmers rouges a été reconverntie en bamboo train. Sur une voie unique fréquentée à double sens, circulent des plate formes précaires montées sur des bogies entraînées par un moteur de style tondeuse raccordé à l'essieu arrière par une courroie. Lorsque l'on croise un engin similaire venant dans l'autre sens,  on enlève l'ensemble des rails. Nous avons employé ce moyen de locomotion pour un parcours de 4 kms que nous avons ensuite refait dans l'autre sens.





Une vigne
Nous avons visité ensuite une des seules vignes du Cambodge et goûté la production locale de vin.




Le temple Wat Banan
A 22 kms au  sud de Battambang, nous avons gravi à pied une colline assez abrupte pour aller voir le temple Wat Banan : un rustique ensemble de tours (stupas) du XI ème siècle possédant quelques linteaux sculptés.  Cette colline était utilisée comme point d'observation par les khmers rouges.





Phnom Sampeu
13 kms plus loin,  nous avons gravi une colline encore plus abrupte. Sur cette colline,  un temple servait de lieu d'interrogation et de torture par les khmers rouges. Ils précipitaient ensuite leurs prisonniers depuis un trou en haut d'une profonde caverne. Ils ont ainsi assassiné plus de 10 000 personnes.  Ce temple est devenu lieu de recueillement et de pèlerinage bouddhique.

lieu d'interrogatoire

le trou en haut de la caverne

la grotte vue de l'intérieur (un escalier a été fait qui n'existait pas)

vue depuis la colline

un autre temple sur la meme colline

colline habitée par des singes


Les chauves-souris
Pour finir la journée,  nous nous sommes postés à 18h devant une anfractuosité dans la montagne pour voir sortir d'une caverne pendant 40 minutes  un flot ininterrompu de chauves-souris. Nous avons vu passé un million ou plus de chauves-souris qui rentre chaque jour dans cette grotte à 4h du matin.

Sortie des chauve-souris par l'anfractuosite

nuée de chauve-souris



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire