Je
suis retraité mais toujours médecin.
J'ai suivi en 2009 une formation de deux jours sur la santé du
voyageur. Je viens ici vous donner quelques conseils pour
préserver
votre santé en voyage
- Avant le départ
S'informer des risques sanitaires encourus dans le pays
visité.
Je vous recommande le
site : « Santé-voyages.com »
à
l'adresse internet www.astrium.com
:
c'est un site marchand qui vend des moustiquaires et des produits
pour voyageurs.
La partie médicale de ce site est assurée et constamment mise à jour par une équipe de médecins travaillant dans les centres de maladies tropicales en France et à l'étranger.
La partie médicale de ce site est assurée et constamment mise à jour par une équipe de médecins travaillant dans les centres de maladies tropicales en France et à l'étranger.
Vous pouvez y consulter des fiches par pays où sont
indiquées toutes les précautions à prendre ;
C'est un site très
bien fait avec des onglets intitulés : fiche pays , espace
voyageurs, espace médecin.
Vous y trouverez toutes les informations pour votre
bonne santé en voyage.
Je pense qu'il est nécessaire, avant de partir,
d'aller voir votre généraliste qui vous délivrera le traitement
contre le paludisme et les médicaments qui composeront votre trousse
à pharmacie pour le voyage.
- les vaccins
Pour
l'indonésie
- Le vaccin contre l'hépatite A est souhaitable. La maladie hépatite A s'attrape par l'ingestion d'eau ou d'aliments souillés (elle ne se voit pratiquement plus en France mais peut se rencontrer dans ces pays).
- De même faire la vaccination contre la fièvre typhoide . Cette maladie est due également à une bactérie véhiculée par l'eau ou les aliments souillés
- le paludisme ou malaria
- maladie qui peut être grave : 15 personnes en meurent chaque année en France : 2/3 des personnes atteintes lors de séjour en Afrique et 1/3 en Asie.
- maladie propagée par les piqures de moustiques qui piquent la nuit
- pas de paludisme en altitude, ni dans les villes, ni sur l'île de BALI,
- pas de paludisme en saison sèche mais seulement en saison humide ( possible jusqu'à trois mois après la saison des pluies)
- quand la température est supérieure à 35° ou inférieure à 15° : pas de paludisme
- l'anophèle (c'est le nom du moustique) a une capacité de vol limité : environ 200 mètres
- si le moustique vous transmet le paludisme : les manifestations de la maladie (fièvre, maux de tête et troubles digestifs) n'apparaissent pas avant 15 jours. Et la prise du traitement contre le paludisme empêche la maladie.
- la maladie n'immunise pas, donc le risque existe toujours.
- selon la résistance au traitement préventif, les pays à risque sont divisés en 3 groupes avec pour chaque groupe, un traitement différent.
- l'indonésie est un pays classé dans le groupe 3. Consultez le site www.astrium.com (la partie médicale de ce site est assurée par des médecins travaillant dans les instituts Pasteur et autres centres spécialisés)
Nous
allons en avril prochain sur l'île de Java, Bali, Lombok et
Sulawesi. Nous allons emporter dans nos bagages un traitement
antipaludéen ( de la Doxypalu à prendre à raison de 100mg :1
comprimé par jour). Nous n'allons pas en prendre sur l'ile de Java :
Yogyakarta ( c'est une ville donc pas de palu , visite le jour de
Boroburur et Prambanan ( les moustiques piquent seulement la nuit ).
Nous allons ensuite visiter le volcan Bromo et Kawak Ijen ( c'est en
altitude : donc pas de palu). Ensuite sur Bali : pas de
palu. Nous commencerons notre traitement préventif par la
doxycycline lorsque nous rencontrerons des moustiques sans doute sur
Lombok et ensuite nous poursuivrons sur Sulawesi.
- Lorsque le traitement est commencé, il doit être poursuivi chaque jour pendant le séjour et pendant 4 semaines après le retour en France ( afin d'avoir une protection jusqu'à la fin du cycle du parasite dans notre sang en cas de piqure contaminante par un moustique le dernier jour du séjour).
- La meilleure protection contre le paludisme est de se protéger contre les moustiques et d'éviter d'être piqué : porter des vêtements amples le soir, de préférence en coton ou lin.
- Le soir, appliquer des répulsifs anti moustiques efficaces sur les parties découvertes ( Insect Ecran 5/5 Tropic et gamme Repel Insect )
- Se protéger aussi le jour car d'autres moustiques piquent le jour et transmettent d'autres maladies (la dengue par exemple)
- Dormir sous une moustiquaire imprégnée d'insecticide (pyréthrinoïdes)
- Les diffuseurs électriques, les serpentins incandescents peuvent être utiles mais pas suffisants
Durant mon dernier voyage dans
cette région ( Vietnam) nous avions pris un traitement préventif
contre le paludisme, nous n'avions pas de moustiquaire.
- Diarrhée du voyageur :
- De la prévention avant tout : ne consommer que de l'eau en bouteille ou de l'eau qui a été bouillie , éviter les glaçons, les légumes crus. Se laver les mains .
- Possibilité de désinfecter l'eau : 1 comprimé d'Aquatabs (10€ la boite de 60 comprimés ) pour 1 litre d'eau du robinet . On laisse agir 30 minutes .
- Pour les formes légères de diarrhée prendre du tiorfanor ( 1 comprimé matin et soir ) et si les diarrhées restent fréquentes : y associer une gélule d'imodium (1 gélule après chaque selle liquide) : généralement ça suffit si c'est pris rapidement dès les premières diarrhées .
- Si ça devient plus important et si ça dure : prévoir un antibiotique qui désinfecte l'intestin type zithromax ou Ofloxacine 200mg ( deux fois par jour pendant 3 jours)
- Autres précautions :
- Ne pas se baigner dans les eaux douces, se méfier des piscines (entretien délicat dans les pays tropicaux ) ; préférer la baignade en mer.
- Eviter de marcher pieds nus, de s'allonger directement sur le sable ( tout cela pour éviter les parasitoses)
- Faire attention aux coups de soleil ( emporter des crèmes solaires)
- La rage : circulation du virus en particulier à Bali . Si plaie , la passer sous l'eau et la laisser à l'air : ça détruit le virus qui est fragile , pas de pansements .
Consulter un médecin si morsure par chien ,chat,
singe pour mise en route d'une sérothérapie .
- Le sida : rapports protégés ; apporter des préservatifs de France.
- Trousse à pharmacie :
des traitements symptomatiques :
- la diarrhée : Tiorfanor ( 1 comprimé matin et soir ) ,
complété
si la diarrhée persiste par de l'imodium (1 gélule après chaque
selle liquide)
+ si diarrhée persistante fébrile : oflocet
200mg (= antibiotique) (1 comprimé matin et soir 3 jours)
- les vomissements : primpéran (1 comprimé matin et soir)
- la fièvre et les douleurs : paracétamol (jusqu'à 1 gramme trois fois par jour)
- prévention contre le paludisme. Consultez le site www.astrium.com (la partie médicale de ce site est assurée par des médecins travaillant dans les instituts Pasteur et autres centres spécialisés)
- répulsifs contre les moustiques : Insect ecran peau, Insect écran vêtements
- collyre (chibrocadron) ; efficace pour toutes les irritations oculaires
- du sparadrap et un désinfectant cutané (bétadine)
- lotions anti solaire, crème contre les brûlures (Biafine)
- pour la stérilisation de l'eau : Aquatabs: 1 comprimé pour 1 litre d'eau . On laisse agir 30 minutes
- préservatifs.
- Aspects administratifs
- Lorsque vous apportez des médicaments avec vous , il est souhaitable d'avoir une copie de l'ordonnance de votre médecin prescripteur.
- Penser aussi à emporter les coordonnées de votre police d'assurance ( l'assurance multirisque que l'on prend avec ses billets d'avion sera là pour vous aider en cas de maladie ou de problèmes sérieux .
La grande phytothérapie du Dr imoloa est le remède parfait contre le virus du VIH, j'ai été diagnostiqué du VIH pendant 8 ans, et chaque jour, je suis toujours à la recherche d'un moyen parfait pour se débarrasser de cette terrible maladie car je savais toujours que ce dont nous avons besoin car notre santé est ici sur terre. Ainsi, lors de ma recherche sur Internet, j'ai vu des témoignages différents sur la façon dont le Dr imoloa a pu guérir le VIH avec sa puissante phytothérapie. J'ai décidé de contacter cet homme, je l'ai contacté pour la phytothérapie que j'ai reçue via le service de messagerie DHL. Et il m'a guidé sur la façon de le faire. Je lui ai demandé des solutions pour boire le médicament à base de plantes pendant deux bonnes semaines. puis il m'a demandé d'aller vérifier ce que j'ai fait. voici j'étais (VIH NÉGATIF) .Merci Dieu pour le Dr Imoloa a utilisé sa puissante phytothérapie pour me guérir. il a également des remèdes contre des maladies comme: la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses, les troubles bipolaires, les tumeurs cérébrales, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, la maladie du disque cervical, les maladies cardiovasculaires, les néoplasmes, les maladies chroniques maladie respiratoire, troubles mentaux et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite auto-immune inflammatoire. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, maux de dos, impuissance, spectre d'alcool fêta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer des poumons, ulcère buccal, cancer de la bouche, corps douleur, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome , Dépression majeure, Mélanome malin, Manie, Mélorhéostose, Maladie de Ménière, Mucopolysaccharidose, Sclérose en plaques, Dystrophie musculaire, Arthrite rhumatoïde, Maladie d'Alzheimer email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / call or {whatssapp .... +2347081986098. }
RépondreSupprimer