vendredi 28 février 2014

Kep

Vendredi 28 février
Nous sommes à Kep qui est une petite station balnéaire créée par les français en 1908 sous le nom de Kep sur mer.
Sur la route bordant la mer, les riches cambodgiens dont le roi Sihanouk firent construire leurs résidences secondaires. Les khmers rouges ont tout détruit et aujourd'hui,  on voit beaucoup de ruines. Kep a certainement perdu de sa splendeur des temps passés.
Kep s'étire le long de la mer. Elle a une belle plage de sable blanc et à 1 km de là son marché aux crabes à côté d'un ensemble de paillotes qui font restaurants et servent surtout des produits de la mer. Les crabes vendus sur le marché, chaque jour, sont vraiment petits.
Nous sommes allés aujourd'hui à la plage. Yvette, tout comme en Indonésie, une fois dans l'eau, voit les fillettes venir discuter avec elle. Pour nous déplacer dans cette  bourgade toute en longueur,  nous avons loué un scooter.




Maison détruite par les khmers rouges








vente de poisson

jeudi 27 février 2014

le poivre de Kampot

Jeudi 27 février
Nous avons quitté Phnom Penh pour Kep au bord de la mer.
Aujourd'hui,  nous avons visité deux plantations de poivre à Kampot. Le poivre de Kampot est parmi les meilleurs poivres du monde. Ce sont les français, qui au XIX ème siècle,  ont introduit ici sa culture intensive. Sa culture reprend aujourd'hui,  après avoir beaucoup décliné sous les khmers rouges. On dénombre 150 plantations.
 Le poivre est une liane qui s'enroule autour d'un grand tuteur en bois de 4 mètres. Une fois plantée, la plante donne du poivre au bout de 3 ans et pendant une vingtaine d'années. Apparaissent d'abord de minuscules fleurs, remplacées ensuite par un grain de poivre vert. Lorsqu'au niveau d'une grappe,  plus du tiers des grains sont devenus rouges, on les cueille. Cette récolte se fait une fois par an,  en mars. On sépare les grains rouges des grains verts. Les grains sont mis à sécher au soleil : 4 à 5 jours pour les grains rouges, les plus murs et les meilleurs,  15 à 20 jours pour les grains verts qui deviennent alors noirs.
Une partie des grains rouges est passée sous l'eau bouillante pour enlever leurs peaux, ils deviennent alors blancs.
Voilà l'histoire du poivre de Kampot. On le reconnaît à son label :"Kampot Pepper".







mardi 25 février 2014

Environs de Phnom Penh

Mardi 25 février
Aujourd'hui nous avons pris une voiture avec chauffeur (48€ pour la journée) pour visiter les environs de Phnom Penh.
Phnom Chisor à 60 kms au sud de Phnom Penh.
Dans ce pays plat, les khmers, dans les temps anciens,  considéraient les collines et les montages comme sacrées. Chaque colline avait le droit à son temple.
Nous avons donc gravi les 410 marches pour parvenir au temple Phnom Chisor. Ce petit temple non restauré,  peu visité,  a été construit au XI ème siècle sous le règne du roi khmer Suryavarman 1er. Il possède une forte identité et de beaux restes,  en particulier de superbes linteaux.







Sur le retour,  nous avons pris notre repas au bord du lac Bati: Tonle Bati. Ce petit lac est bordé de paillotes sur pilotis, très prisé par les cambodgiens qui viennent pique-niquer le week end.





Le Ta Phrom
A 30 kms de Phnom Penh,  le Ta Phrom est un petit temple construit sous le roi Jayavarman VII ( XII ème siècle). Il n'est pas situé sur une colline, mais en plaine, dans un  environnement verdoyant et fleuri.  En pierres de latérite assez rudimentaire,  il présente néanmoins d'intéressantes sculptures.








lundi 24 février 2014

Phnom Penh et les khmers rouges

Lundi 24 février
Aujourd'hui,  journée de vacances un peu spéciale.
Ce matin, nous avons visité, à 15 kms de Phnom Penh
Le camp de concentration de Choeung Ek
D'avril 1975 à janvier 1979, les khmers rouges et leur chef Pol Pot ont pris le pouvoir au Cambodge.  Ces Khmers communistes ont décidé de vider toutes les villes et d'envoyer toute la population (jeunes et vieux) dans la campagne pour des travaux forcés.  Les khmers rouges et leur chef Pol Pot qui pourtant avait fait des études en France considéraient les intellectuels comme des ennemis irrécupérables donc il fallait les tuer.  Le fait de connaître une langue étrangère,  de porter des lunettes vous classait dans la catégorie des intellectuels.
Ils ont créé dans le pays une centaine de camps de concentration pour tuer ces gens. Dans celui que nous avons visité, il ne reste pratiquement pas de vestiges de ce passé mais on vous donne un audio guide très bien fait en français qui explique bien le drame vécu.
10 000 personnes ont été exécutées dans ce camp et enterrées dans des fosses communes.  Ils tuaient les hommes,  les femmes,  et les enfants de façon atroce (ils prenaient les bébés par les jambes et leur fracassaient le crâne contre un arbre).
Au centre du camp,  un mémorial (stupa) renferme un amoncellement de crânes.

emplacement fosse commune

fosses communes là où la terre est en cuvette

arbre employé pour tuer les bébés

stupa contenant les crânes




Cet après midi, nous nous sommes rendus
Au musée du crime génocidaire de Tuol Sieng
En pleine ville de Phnom Penh, une école construite par les français a été transformée par les Khmers rouges en centre d'interrogations et de tortures. 15 000 personnes y ont subi les pires tortures avant d'être envoyés dans le camp de concentration pour y être tués.
En 3 ans,  les khmers rouges de Pol Pot ont ainsi tués près de 3 millions de cambodgiens (1 personne sur 4).


salle d'interrogation et de torture

le portique servait pour les pendaisons

portraits de victimes

cellules


Pour finir la journée,  quelques photos du marché russe ainsi nommé car beaucoup fréquenté  à une certaine époque par des immigrés russes.





Et quelques photos du marché de nuit.

stand de restauration

les gens mangent sur place sur des tapis


vendredi 21 février 2014

Battambang

Vendredi 21 février
Battambang est une grande ville (la deuxième du pays) située à 180 kms au sud de Siem Reap. Son architecture doit beaucoup à l'époque coloniale.

Habitat de style colonial



Conduit par  un tuktuk, nous sommes allés à la découverte de la campagne environnante.
Au bamboo train
une voie ferrée construite par les français,  détruite par les Khmers rouges a été reconverntie en bamboo train. Sur une voie unique fréquentée à double sens, circulent des plate formes précaires montées sur des bogies entraînées par un moteur de style tondeuse raccordé à l'essieu arrière par une courroie. Lorsque l'on croise un engin similaire venant dans l'autre sens,  on enlève l'ensemble des rails. Nous avons employé ce moyen de locomotion pour un parcours de 4 kms que nous avons ensuite refait dans l'autre sens.





Une vigne
Nous avons visité ensuite une des seules vignes du Cambodge et goûté la production locale de vin.




Le temple Wat Banan
A 22 kms au  sud de Battambang, nous avons gravi à pied une colline assez abrupte pour aller voir le temple Wat Banan : un rustique ensemble de tours (stupas) du XI ème siècle possédant quelques linteaux sculptés.  Cette colline était utilisée comme point d'observation par les khmers rouges.





Phnom Sampeu
13 kms plus loin,  nous avons gravi une colline encore plus abrupte. Sur cette colline,  un temple servait de lieu d'interrogation et de torture par les khmers rouges. Ils précipitaient ensuite leurs prisonniers depuis un trou en haut d'une profonde caverne. Ils ont ainsi assassiné plus de 10 000 personnes.  Ce temple est devenu lieu de recueillement et de pèlerinage bouddhique.

lieu d'interrogatoire

le trou en haut de la caverne

la grotte vue de l'intérieur (un escalier a été fait qui n'existait pas)

vue depuis la colline

un autre temple sur la meme colline

colline habitée par des singes


Les chauves-souris
Pour finir la journée,  nous nous sommes postés à 18h devant une anfractuosité dans la montagne pour voir sortir d'une caverne pendant 40 minutes  un flot ininterrompu de chauves-souris. Nous avons vu passé un million ou plus de chauves-souris qui rentre chaque jour dans cette grotte à 4h du matin.

Sortie des chauve-souris par l'anfractuosite

nuée de chauve-souris