mardi 17 février 2015

YANGON (RANGOON)

mardi 17 février

Yangon est une ville immense peuplée de 4 200 000 habitants. La ville bâtie par les britanniques offre aujourd'hui un visage décrépit. Les déplacements se font en taxi dans d'importants embouteillages.
Nous sommes allés ce matin visiter une première pagode: la pagode Chauzkhtakyl** qui abrite un immense bouddha couché ( 70 mètres de long). Elle date de 1907.

Puis nous nous sommes rendus à la pagode Shwedagon*** qui est la pagode la plus grandiose et la plus impressionnante de Birmanie. Sacrée depuis plus de 2 500 ans, ce site est au coeur du bouddhisme birman. Le grand stupa central qui fait 98 mètres de haut, 43 mètres de diamètre à la base et qui est recouvert de plus de 700 kg d'or est actuellement en restauration si bien que sa majeure partie est dissimulée sous des toiles. C'est la  plus grande que nous ayons vu, car tout autour,  dans la même enceinte, il y a une multitude de salles et de lieux de prière.






groupe d'enfants dans la pagode

Nous avons repris un taxi ( chaque déplacement coûte 2€) pour aller déjeuner au grand marché Bogyoke** construit par les anglais, il a conservé son bel agaement colonial. On y trouve de tout mais surtout des vendeurs de pierres précieuses puisque la Birmanie détient le monopole de la production de rubis et de jade. Nous avons visité tout cela et fait quelques achats.
Nous avons ensuite beaucoup marché dans les rues du quartier indien puis du quartier chinois le long des nombreuses petites  échoppes.




vente de pierres précieuses dans la rue

Peu avant le coucher du soleil,  donc vers 18h,  nous sommes allés dans la pagode Sule**. Elle est d'origine très ancienne. Nous avons déambulé quasiment seuls touristes parimi les fidèles en prières dans de nombreux endroits, autour du stupa d'une cinquantaine de mètres de haut ( un stupa est pleine, on ne peut pas rentrer dedans.La forme symbolise un bol d'offrandes renversé,  surmonté d'une fleur de lotus et coiffé d'une ombrelle: tout ceci ayant une valeur symbolique)

:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire