vendredi 20 février 2015

KYAIK-HTI-YO ( Le rocher d'or)

vendredi 20 février 2015

Nous voici à 170 kms au sud est de Yangon,  à Kyaik-Hti-Yo pour voir le Rocher d'or*** une des sept merveilles du monde birman et un des sites les plus sacrés du bouddhisme. Gros rocher de forme crânienne,  de 7 mètres de haut, entièrement couvert de feuilles d'or et ..... en équilibre au bord d'un précipice,  à 1 102 mètres d'altitude. Il est surmonté d'un  pagodon qui contiendrait un cheveu de bouddha.
Vous montez sur l'esplanade qui bordé le rocher, en haut de la montagne,  en prenant un camion - bus équipé sur la plate forme de 7 banquettes serrées permettant de transporter une cinquantaine de personnes.
Là haut, beaucoup de pèlerins car pour un bouddhiste, venir ici est une étape essentielle de son itinéraire religieux qui lui vaut des bons points pour sa prochaine vie.

Camion-bus

le rocher d'or

les pèlerins collent des feuilles d'or

panorama vu de là-haut

pèlerins sur l'esplanade

des nonnes

Ce soir, nous dormons à Kinmon  ( au Pann Myo Thu guesthouse pour 35$ la nuit avec le petit déjeuner) ) qui est la bourgade située au pied de la montagne,  d'où partent les camions- bus. Demain,  nous reprenons un bus à 9h pour Mawlamyine  plus au sud.

1 commentaire:

  1. nous avons un petit souvenir de ce rocher avec béa enfant qui nous demandait si les moines priaient pour que le rocher ne tombe pas dans le ravin....

    RépondreSupprimer