Ce matin, nous avons quitté un hébergement rudimentaire et qui s' est avéré bruyant : chambre borgne, sans fenêtre mais avec climatisation, toilettes et salle d'eau communes ( 17 € avec le petit déjeuner) pour un hôtel nickel avec chambre spacieuse à 35€ (y compris le petit déjeuner).
maison coloniale ancienne |
Nous avons fait 22 kms sur 2 motos taxi pour aller voir le plus grand bouddha couché du monde***.
En Birmanie, sur chaque butte, sur chaque sommet dans la montagne, s' élève un stupa.
Ce bouddha couché fait dans la démesure (200 mètres de long, 34 mètres de haut, répartis sur 8 étages, des yeux en métal de 7 mètres de long). Cette oeuvre a été inspirée par un moine, ermite au sommet de la colline.
Les fidèles financent sa construction qui n'est pas terminée. Les ouvriers s' occupaient à couler du béton au niveau des pieds. Mais les parties plus anciennes commencent à être défraîchies. A l'intérieur, des salles dans lesquelles sont représentées des scènettes
sur la vie de bouddha.
Pour vous indiquer le chemin vers le bouddha, en bordure de route, un alignement de 700 statues ( haute de 4 mètres) de moines à la queue leu leu.
Représentant à l'intérieur du bouddha |
Le long du chemin d'accès |
De retour à Mawlamyine, nous sommes allés dans l'île du lavage de cheveux**: une petite île verdoyante de 200 mètres de long, occupée par des nonnes et située sur le fleuve Salouen. C'est un lieu de prières et de méditation. L'îlot compte 70 stupas et un nombre important de statues bouddhiques. Il y aurait eu sur cette île, un puits sacré dans lequel était prélevée l'eau destinée au lavage des cheveux des rois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire