Les premières impressions de Birmanie:
C'est beaucoup plus pauvre que la Thaïlande. Les rues n'ont généralement pas de trottoir mais des bas côtés en terre battue poussiéreuse. Il n'y a pas de feux de circulation mais ça klaxonne, et pas d'éclairage public . ( quelques rares feux et des trottoirs construits au centre ville).
Les gens sont très accueillants et très chaleureux, toujours prêts à vous aider. Ils vous abordent pour vous parler et veulent se faire photographier avec vous. Les hommes et les femmes sont habillés en tenue traditionnelle.
Le guide du routard indiquait qu'il fallait apporter des billets de banque neufs. J'ai pris les miens au distributeur donc des billets en bon état mais pas neufs.
A l'aéroport, j'ai voulu changer 10 billets de 50€. Au guichet du change, on m'a refusé 7 billets sur les 10 sous prétexte qu'ils présentaient des traces de pliure au milieu. Donc je n'ai pas fait la transaction. Je suis allé plus loin, dans une banque qui m'a accepté 9 billets sur 10 mais avec un taux de change moins avantageux.
Donc si vous venez en Birmanie, apportez des billets neufs : la préposée au guichet passe le doigt en haut et en bas de chaque billet et si, au milieu, le doigt ressent une sensation de pliure, le billet est refusé.
Nous avons vu ce matin la maison du roi Mindon ou monastère Shwe Nandaw*** un bâtiment exceptionnel car très ancien tout en teck avec un toit ouvragé avec des motifs et des statuettes finement ciselés. Le roi Mindon y vécut et y mourut (1878).
La pagode Sandamuni** : autour d'une pagode dorée, des dalles verticales portent des commentaires du canon bouddhique (1774) et sont protégées par des petits stupas.
l |
La pagode Kuthodaw** construite en 1857, elle est entourée de 729 stèles d'albâtre sur lesquelles sont reproduits dans son intégralité le canon (l'ensemble des règles) bouddhique également protégées par des stupas : ça devient le plus grand livre du monde.
Nous avons pris notre repas du midi dans un restaurant de rue ( 3,50€ pour deux).
Nous avons pris un tuktuk pour monte la colline de Mandalay** qui domine la ville au nord. Nous aurions pu y aller aussi en gravissant les 1700 marches. Cette colline est occupée par une pagode et les fidèles y sont très nombreux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire