Nous avons pris une voiture avec chauffeur (40€ la journée) pour visiter les sites autour de Mandalay. Nous avons débuté les visites à 8h du matin pour terminer à 19h le soir.
A 3 kms au sud de la ville, nous avons visité la pagode Mahamuni***: la plus prestigieuse de la ville. Elle fut construite en 1784 pour y abriter un bouddha de 4 mètres de haut. Elle a été reconstruite au X X ème siècle, à la suite d'une incendie.
On y trouve aussi des sculptures khmère en bronze provenant d'Angkor.
Nous avons vu près de la pagode de nombreux sculpteurs de bouddha*** en marbre ou en albâtre.
Plus loin, des fabriques de feuilles d'or où des hommes frappent en longueur de journée avec une masse des feuilles d'or pour les rendre plus minces qu'une feuille de papier à cigarettes.
Plus loin, des sculpteurs sur bois.
Dans les environs de Mandalay, sont situées 4 capitales royales. Nous verrons aujourd'hui trois d'entre elles: Amarapura, Inwa et Sagaing.
A 10h30 nous étions à Amarapura qui devînt capitale de 1841 à 1857. A Amarapura, la mélodie qui vous accompagne de rue en rue est le cliquetis des métiers à tisser en action dans chaque maison.
Le monastère Mahagandhayon** : il s' agit d'un lieu de méditation et d'enseignement. 10h30 est l'heure du déjeuner des moines qui forment des files interminables pour aller prendre leur repas.
Sagaing a été capitale de 1315 à 1364. Elle a beaucoup de charme. De loin, cette myriade de pagodes, stupas et monastères perchés sur les collines bordant l'Irrawaddy ( c'est le nom du fleuve qui coule ici). Nous sommes montés à pied en haut de la colline .
Pwour aller à Inwa, nous avons pris un bateau qui fait la traversée. Inwa a été édifié en 1364 et fut pendant 4 siècles la capitale du royaume birman. Puis, une carriole tirée par un cheval nous a permis de visiter plusieurs sites
dont le monastère de Bagaya*** construit en 1838 en bois noirci par le temps. L'ensemble est supporté par 267 énormes colonnes de teck et superbe ornementation sculptée.
Pour finir la journée, nous sommes revenus à Amarapura pour voir au coucher du soleil le pont d'U Bein : un pont en teck de 1200 mètres de long construit en 1849 pour enjamber un lac et permettre de relier la ville à la campagne pendant la mousson. Nous sommes encore montés sur un bateau pour mieux apprécier la beauté du lieu.
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