lundi 16 février 2015

Le lac Sankar

Dimanche 15 février 2015

Nous avons,  en pirogue à moteur,  traversé à nouveau le lac Inle,  poursuivi la navigation pendant 3 heures pour atteindre le lac Sankar***.
Tout au long du parcours,  on traverse des  villages lacustres  dans des paysages magnifiques et variés,  montagnes assez proches parfois,  rizières,  forêts de bambous, jardins flottants.
La vie y est trépidante, on y rencontre: des pêcheurs,  des pirogues transportant touristes, birmans, ou marchandises, paysans cultivant les jardins flottants. Au bord de l'eau,  les femmes font leur lessive, ailleurs d'autres personnes font leur toilette.

pêcheur devant des jardins flottants



femmes faisant leur lessive

Arrivés sur le lac Sankar, nous nous sommes promenés dans le  village Sankar : village d'agriculteurs possédant des ruines de stupas anciens.


Stupas anciens à l'entrée du village

De l'autre côté du lac, nous avons visité une distillerie artisanale d'alcool de riz. Après fermentation du riz dans des jarres, le produit est mis à bouillir dans une grosse marmite hermétique,  la vapeur  d'alcool s' échappe par des tubes en bambou qui en traversant des terrines d'eau froide devient l'alcool de riz.
La vapeur d'alcool est refroidie à travers ces 4 jarres


Un peu plus loin,  nous nous sommes arrêtés vraiment au bord de l'eau, au monastère Thark Haung présentant un bel ensemble de 236 stupas, certains datant du XVII ème siècle.

Sur le chemin du retour,  nous avons admiré la dextérité d'une femme birmane dans la confection de vases et récipients dans un atelier de fabrication de poterie à Kyauk Daing.

femmes faisant leur toilette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire