vendredi 6 février 2015

Toujours Mandalay

Vendredi 6 février 2015

Le palais royal de Mandalay* a été édifié au XIX ème siècle.Il a été occupé par les anglais vers 1885 avec la chute du dernier roi. Le palais a totalement brûlé pendant la seconde guerre mondiale et une reconstruction de certains édifices a été faite.
Ce palais se situe dans une enceinte de 1600 mètres de côté, formant un carré parfait,  entourée de murs crénelés haut de près de 9 mètres et cernée de douves très larges.  Quelques tours de garde en bois; une seule porte d'accès autorisée pour les étrangers car cet espace est occupé en grande partie par l'armée. Seule la partie centrale où se trouve le palais peut être visitée.
Vue des remparts et des douves

Le palais

Vue du palais depuis une tour de gué

dans le palais: ils voulaient se faire photographier avec nous
T
Nous avons chevauché des motos -taxi pour aller plusieurs kms plus loin voir le monastère de Shwe in Bin* que nous avons beaucoup aimé. Un sanctuaire construit en 1895 au milieu d'un vaste jardin. Il est tout en teck avec des frontons, des frises de toit, des portes et des fenêtres finement ciselées .L'atmosphère est paisible dans ce jardin arboré où quelques bonzes méditent, allongés sur des chaises longues.




Nous sommes retournés voir la fabrique de feuilles d'or où des hommes frappent pendant 6h sur un paquet de feuilles d'or intercalées entre des feuilles de bambou pour ainsi arriver à obtenir des feuilles très fines. Ces feuilles découpées en petits carrés servent aux fidèles pour être appliquer en offrande sur le bouddha.



Nous terminons notre séjour à Mandalay. C'est la seconde ville du pays avec 1 million d'habitants (2,5 millions avec l'agglomération). Nous sommes au "Royal City hôtel" que nous avions réservé depuis la France sur le site Agora. Les capacités d'hébergements en Birmanie sont plus limitées aussi est-il préférable de faire des réservations, c'est ce que j'ai fait pour les villes principales. L'hébergement coûte relativement cher en Birmanie ( notre hôtel nous coûte 40€ par nuit, réservé et payé depuis la France avant le départ)
Pour se déplacer en ville,  il y a de nombreux taxis ( 3 à 5 € la course) mais aussi des motos taxi et des cyclo-pousses. Les gens sont très serviables et vous aident spontanément à trouver votre chemin ou un moyen de transport. Il y a beaucoup de restaurants partout à tous les prix.
Voilà un ensemble d'informations pour ceux qui souhaitent venir visiter la Birmanie.
Image de la rue: femmes transportant des briques
6


vue de plus près


moyen de transport local

une autre petite rue

notre hôtel

2 commentaires:

  1. d'après vos photos , impression triste !
    nous vous suivrons d'Allemagne à partir de mardi ou mercredi pour une dizaine de jours , départ lundi midi .Nous serons de retour pour l'année de la chèvre.
    continuez à nous envoyer des petits bouts d'Asie

    RépondreSupprimer
  2. Oui pour les bouts d'Asie si nous avons une bonne connexion internet, ça a été un peu difficile il y a 2 jours où il y avait beaucoup de monde sur internet et la connexion était très mauvaise. Nous avons pourtant Wifi dans notre hôtel et j'ai une carte sim locale sur ma tablette qui me donne le téléphone et internet (lent) par la 3G. Il y a 3 fournisseurs téléphoniques et nous avons choisi Ooredoo qui donne paraît il la meilleure couverture.
    Marcel

    RépondreSupprimer