samedi 21 février 2015

MAWLAMYINE ( autrefois Moulmein)

samedi 21 février 2015

Nous sommes arrivés vers 13h à Mawlamyine après 4 h de bus. Nous avons trouvé un logement au bord de l'océan et aussi près de l'embouchure du fleuve Salouen qui descend du Tibet. Cette ville fut entre 1827 et 1852 la capitale de la colonie britannique. Elle était à cette époque,  un port florissant, dans l'exportation du riz et du teck. Aujourd'hui c'est une ville plus calme et le port endormi. C'est la capitale de l'état Môn et la 4 ème ville du pays.

l'océan devant l'hotel, au fond une ile


Nous sommes allés voir la colline des pagodes*** qui domine la ville à l'est. Sur cette colline,  vous voyez une suite de pagodes et un monastère
Voici les plus belles pagodes visitées sur cette colline:
La pagode Kyaikthanlan construite en 876, c'est ici que le panorama est le plus beau et varié. C'est ici que l'écrivain Rudyard Kipling,  l'auteur du "livre de la jungle" est tombé follement amoureux d'une belle Birmane, une belle inconnue au point d'en être bouleversé et de gommer de sa mémoire tout souvenir de la pagode elle même.


panorama depuis la pagode



La pagode Mahamuni , à l'intérieur un bouddha doré  dans un écrin entièrement tapissé de mosaïques de miroirs.  Et tout autour,  une galerie entièrement "miroitée" dans une dominante vert pâle.






Le monastère Kyaung Seindon Mibaya  ce monastère du XIX ème siècle distille une belle et étrange atmosphère. La reine Seindon, femme du roi Mindon s' y réfugia en 1884, lorsque le roi fut renversé.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire