Ce matin, toujours transportés dans la camionnette de notre guesthouse, nous nous sommes rendus dans les sites situés au nord de Hpa-An.
Nous nous sommes arrêtés d'abord voir les grottes et la source chaude de Bayin Nyi**. Au pied d'une falaise karstique, deux bassins alimentés par une source d'eau chaude. Au dessus, au flanc de la colline, vous grimpez parmi les singes pour atteindre une grotte où vous retrouvez plusieurs bouddhas. En progressant dans cette grotte, vous atteignez une seconde.
Nous sommes allés ensui la grotte de Kaw Gon***. Une étroite allée court le long de la paroi, entièrement tapissée de tablettes votives d'argile. Elle vous conduit dans une grande grotte, comme toujours sanctuarisée avec de nombreux bouddhas. A l'entrée, 3 stèles datent de l'origine du site ( VII ème siècle).
stèle du VII ème siècle |
La grotte de Yateak Pyan*** s' ouvre également au flanc d'un massif karstique. Cette cavité aligne une rangée de bienveillants bouddhas. La grotte se prolonge ensuite dans la montagne sur 200 mètres environ. Comme ailleurs, les grottes étant des sanctuaires dédiés au bouddha, les visites se font toujours pieds nus. Ici aussi des singes s'ébattent à l'entrée.
En fin de journée, nous étions prés du pont qui enjambe le fleuve Thanlwin (Salouen), à Bat Cave pour assister au coucher du soleil mais aussi pour voir à 18h la sortie de cette grotte, de milliers de chauves-souris formant un long nuage dans le ciel.
envol des chauves-souris |
Demain matin, nous prenons le bus qui nous ramène en 7h vers Yangon. Et le jour suivant (le 28 février) dans la matinée, nous prenons l'avion pour Bangkok puis un second vo l pour l'île de Phuket au sud de la Thaïlande.