jeudi 26 février 2015

Au nord de Hpa-An

Jeudi 26 février 2015

Ce matin, toujours transportés dans la camionnette de notre guesthouse,  nous nous sommes rendus dans les sites situés au nord de Hpa-An.
Nous nous sommes arrêtés d'abord voir les grottes et la source chaude de Bayin Nyi**. Au pied d'une falaise karstique,  deux bassins alimentés par une source d'eau chaude. Au dessus, au flanc de la colline, vous grimpez  parmi les singes pour atteindre une grotte où vous retrouvez plusieurs bouddhas. En progressant dans cette grotte,  vous atteignez une seconde.




Nous sommes allés ensui la grotte de Kaw Gon***. Une étroite allée court le long de la paroi, entièrement tapissée de tablettes votives d'argile.  Elle vous conduit  dans une grande grotte, comme toujours sanctuarisée avec de nombreux bouddhas. A l'entrée,  3 stèles datent de l'origine du site ( VII ème siècle).

stèle du VII ème siècle



La grotte de Yateak Pyan***  s' ouvre également au flanc d'un massif karstique. Cette cavité aligne une rangée de bienveillants bouddhas. La grotte se prolonge ensuite dans la montagne sur 200 mètres environ. Comme ailleurs,  les grottes étant des sanctuaires dédiés au bouddha,  les visites se font toujours pieds nus. Ici aussi des singes s'ébattent à l'entrée.





En fin de journée,  nous étions prés du pont qui enjambe le fleuve Thanlwin (Salouen), à Bat Cave pour assister au coucher du soleil mais aussi pour voir à 18h la sortie de cette grotte,  de milliers de chauves-souris formant un long nuage dans le ciel.


envol des chauves-souris

Demain matin, nous prenons le bus qui nous ramène en 7h vers Yangon. Et le jour suivant (le 28 février) dans la matinée,  nous prenons l'avion pour Bangkok puis un second vo l pour l'île de Phuket au sud de la Thaïlande.

mercredi 25 février 2015

Au sud de Hpa-An

mercredi 25 février 2015

HPA-AN est la capitale de l'état Karen. Après avoir visité 4 hébergements, nous avons fini par choisir la première guesthouse visitée " Golden Sky guesthouse" où nous avons trouvé une chambre pour  20 000 kits (17,50€) petit déjeuner inclus. Notre propriétaire nous  véhicule dans sa camionnette pour visiter les alentours de Hpa-An.
Nous avons vu d'abord la grotte de Kauwth-Ka**. Elle est annoncée par une procession de statues de bonzes.Dans la grotte, quelques bouddhas de taille moyenne mais aussi un alignement de statuettes de bouddhas blancs. Près de cette grotte,  le village de Lat-Ka-Na dans un cadre champêtre parmi les rizières, entouré de massifs karstiques.

entrée de la grotte


campagne environnante :  des rizières

village de Lat-Ka-Na

Plus loin,  les grottes de Saddar*** sont vraiment magnifiques et grandioses. A l'entrée quelques bouddhas,  mais rapidement,  de salles en salles,  vous progressez sous la montagne sur plus de 500 mètres,  dans un cadre naturel, composé de stalactites et de stalagmites, sous les sons aigus de milliers de chauves-souris. Vous sortez à une autre extrémité près d'un petit lac et là vous prenez un petit bateau qui vous fait passer à travers une grotte pour revenir parmi les rizières,  vers votre point de départ.
entrée de la grotte




Nos embarcations


navigation dans la grotte


Après le repas du midi pris dans une gargotte. Nous allons au Lumbini garden  au pied du mont Zwe Ga Bin*** . Ce mont est le plus haut massif de la région (723 mètres). Il est couronné par un stupa et une pagode. Un escalier que l'on peut gravir en 3 heures permet d'y accéder (nous ne sommes pas montés). Au pied de ce mont,  pour l'annoncer, le Lumbini Garden: un parc un peu sauvage dans lequel sont alignés sur plusieurs rangées,  plus de 1 100 bouddhas.
Lumbini garden; au fond : le mont Zwe Ga Bin

Avant de rentrer,  nous avons vu une autre curiosité,  le Kyaik-Ka-Lat** : un curieux piton rocheux plus étroit à sa base qu'à son sommet,  couronné aussi d'un stupa, et ayant un petit monastère au pied. Le cadre est magnifique,  entouré d'un lac;  à l'arrière plan,  les rizières et tout au fond, le mont Zwe Ga Bin.

Le Kyaik-Ka-Lat dans son environnement

vue du Kyaik-Ka-Lat

mardi 24 février 2015

Le fleuve Thanlwin (Salouen)

mardi 24 février 2015

Notre ancienne hébergement "Breeze Guesthouse", organise la remontée  du fleuve appelé par les anglais: Salouen que les birmans appellent: Thanlwin de Mawlamyine jusqu'à Hpa-An.
Nous avons effectué ce trajet (60 kms) en compagnie de 6 autres touristes en 4 h.
Le fleuve Salouen est très large, a un cours paisible dans la campagne jalonnée au niveau des crêtes par le reflet doré de stupas, tandis qu'au bord de l'eau se succédaient les champs de bananiers.
Nous sommes ainsi arrivés à Hpa-An, petite ville entourée de massifs karstiques ( un exemple célèbre de ce type de géologie est la baie d'Halong au nord du Vietnam).
Ce n'est pas tant la ville elle même qui mérite le déplacement que ses alentours ( mais ceci sera pour demain).
des nonnes dans la rue à Mawlamyine

village au bord du fleuve

notre bateau

sur chaque crête,  un stupa doré

Plus près de l'eau, champ de bananiers

le fleuve sert de salle de bain

massifs karstiques se reflétant dans le fleuve

d'autres massifs karstiques

lundi 23 février 2015

l'île de Bilu Gyun ( l'île des géants)

lundi 23 février 2015

Mawlamyine  fut certainement une très belle ville, agréable à vivre, à l'époque de la présence anglaise, comme le témoignent les nombreuses maisons coloniales qui ont toujours fière allure même si elles sont un peu délabrées.
Notre ancien hébergement "Breeze Guesthouse" organise une excursion à la journée,  sur l'île Bilu Gyun** (cotation guide du routard) qui se trouve en face de Mawlamyine.
Nous sommes partis à 8h avec 5 jeunes anglophones pour cette île atteinte après une bonne demi heure de bateau.
L'île de Bilu Gyun fait 30 kms du nord au sud sur 15 kms de large. Les habitants,  presque tous de l'ethnie Môn vivent de l'agriculture ( riz, hévéa) et de leurs talents d'artisans. C'est une île d'hommes ingénieux.
Transportés par un camion bus, nous avons vu un certain nombre de ces réalisations artisanales:
Fabrication de paillassons en fibre de coco



Fabrique d'ardoises scolaires exploitant un gisement local

Fabrique de produits en bois comme des stylos, des pipes. ....

Culture de l 'hévéa et réalisation artisanale à partir du latex d ' élastiques.
- transformation par chauffage de la matière laiteuse sortie de l'écorce d'un arbre
- coloration de cette matière
- avec l'aide d'un bâton comme gabarit plusieurs fois trempés dans la solution,  obtention après séchage d'un fourreau élastique qui sera découpé pour faire des élastiques.




Fabrique de chapeaux à partir de grandes feuilles recouvrant l'écorce des gros bambous.

Tissage de pièces de coton sur métier à tisser artisanal.


habitation locale