lundi 20 janvier 2014

Phonsavan : la plaine des jarres

Lundi 20 janvier

Nous étions à Nong Khiaw. Nous avons pris samedi, un minibus qui nous a conduit en 3h à Luang Prabang.
Nous avons été très heureux de retrouver cette ville que nous aimons beaucoup.  Le soir,  nous avons été flâné au marché de nuit.
Dimanche, nous avons pris un autre minibus à 9h pour arriver à Phonsavan à 16h. Phonsavan est une grande ville moderne sans  charme.
Nous sommes toujours en altitude,  et les nuits sont fraîches.
Aujourd'hui lundi, nous avons retrouvé nos amis nantais les Nguyen, et nous sommes allés ensemble  visiter la plaine de jarres.
Il existe de par le monde des sites assez mystérieux comme les alignements des menhirs de Carnac, les statues de l'île de Pâques,  il en est de même de la plaine de jarres.
Nous avons visité 3 sites. Ils sont situés sur des collines.  Il s'agit d'un ensemble de grosses pierres creusées.  Ces jarres: récipients de forme cylindrique et de taille variable,  en pierre, ont une origine qui remonte au V ème siècle avant J.C. Elles sont creuses et étaient recouvertes d'un  couvercle.  On ne connaît pas leur fonction mais l'hypothèse la plus vraisemblable est qu'elle devait avoir un usage funéraire.
La plaine compte plusieurs centaines de jarres dont certaines sont immenses et pèsent jusqu'à 6 tonnes.
Nombreux d'entre elles ont été détruites par les bombardements américains très intenses dans cette région; d'autres ont été pillées .





Homme sculpté sur la jarre


Jarre avec couvercle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire