A Muang Ngoi, nous sommes au bord de la rivière Nam Ou mais aussi en montagne. S'il fait chaud dès que le soleil est là, les nuits sont particulièrement froides (nuit sans chauffage avec couette plus couverture.i6
Cette bourgade est constituée de 2 rues en terre battue qui se croisent. Au bord de la rue, les femmes cuisinent: cuisent leur viande, leurs galettes sur des braseros (feu fait avec 3 à 4 bouts de branchages), à même le sol. Les gens se lavent dans la rivière; lavent leur linge dans des grandes bassines. Leurs conditions de vie sont assez rudimentaires.
Le paysage est grandiose et magnifique. On a le sentiment d'être au bout du monde.
Nous sommes à égale distance de Luang Prabang au sud, de la Chine à l'est et de Dien Bien Phu au Vietnam à l'ouest. Je rappelle que Dien Bien Phu est tristement célèbre pour les français car c'est là que nos militaires ont subi en 1954 une lourde défaite face aux vietminhs (soldats du nord vietnam communiste). Nous sommes dans des paysages identiques à celui de ce champ de bataille: paysage de sommets montagneux entourant une vallée encaissée, recouverts de jungle.
Aujourd'hui nous avons fait un trekking: une marche de 5h dans ce paysage de montagnes verdoyantes jusqu'à un village isolé peuplé de lao ( il y a dans la région plusieurs ethnies différentes).
Sur le chemin, nous avons aussi visité une grotte d'où émergeait un cours d'eau.
Rue de Muang Ngoi |
Village lao |
Village lao |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire