Nous sommes partis en bus à 9h de Vientiane, direction sud, pour arriver à 16h30 dans le village de Kong Lor. C'est un petit village laotien isolé encerclé de montagnes ( les Karsts de Khammouane). Ici, vous voyez le soir, les femmes et les jeunes s'en aller à la rivière, avec leur nécessaire de toilette, pour se laver. Il y a un bus quotidien qui amène les touristes depuis Vientiane. Nous sommes ici pour voir la grotte de Kong Lor.
Jeudi 30 janvier
Nous avons marché 1 km depuis le village pour arriver à la grotte: entrée d'une rivière souterraine. Cette merveille de la nature forme un tunnel naturel d'environ 30 m de large par endroits, 20 à 100 mètres de haut et 7,5 kms de long dans lequel coule la rivière.
La visite se fait en bateau (sorte de pirogue). Le trajet aller dure 45 mn. Nous sommes à 4 sur ce bateau, tous équipés de lampes frontales: nous deux, un homme à l'avant qui montre le chemin, et un homme à l'arrière qui fait fonctionner le moteur et dirige le bateau. C'est impressionnant d'aller ainsi à une bonne allure, dans la quasi obscurité. La rivière ne coule pas en ligne droite mais décrit des boucles. A quelques endroits, le bateau racle les galets du fond. Nous devons à un moment, débarquer pour que le bateau soit tiré à la main pour franchir un petit rapide.
A 1km 1/2 de l'entrée, nous débarquons pour aller admirer sur une centaine de mètres, un spectacle féerique de stalagmites et de stalactites. Cet espace est éclairé avec une certaine mise en scène qui a été financé par la région Rhône-Alpes. C'était magnifique. Le retour à la lumière à la sortie de la grotte se fait de l'autre côté de la montagne. Nous débarquons pour une petite visite dans ce village. Et nous reprenons ensuite le même bateau pour à nouveau parcourir la rivière souterraine dans l'autre sens. Quelle aventure!!!!!
Rivière avant l'entrée dans la grotte |
La rivière rentrant dans la grotte |
Bateau tiré pour éviter un rapide |
La rivière après la sortie de la grotte |