vendredi 30 janvier 2015

Le Triangle d'or : MAE SAI

vendredi 30 janvier 2015


Ce matin : lever du soleil sur le Laos, au delà du Mékong

40 kms séparent Chiang Saen de Mae Saï. Les routes en Thaïlande sont très belles, bien entretenues, bien larges.  La signalisation est parfaite : chaque route a un numéro,  souvent rappelé.
Au bout de 9 kms,  nous nous sommes arrêtés à Sop Ruak.  En ce lieu, au confluent du Mékong et de la rivière Mae Nam Ruak,  on peut embrasser d'un même regard la Thaïlande,  le Laos sur la droite et la Birmanie sur la gauche.
au fond : à droite: le Laos,  à gauche: la Birmanie
mes pieds: en Thaïlande,  ma tête: entre la Birmanie et le Laos

2 kms plus loin, nous avons passé 2 heures pour visiter le hall of Opium*** : présentation pédagogique remarquable faisant usage des dernières technologies multimédia.
On y voit l' histoire de la culture du pavot et de l'extraction de l'opium.
L'histoire de la guerre de l'opium nous est racontée avec le rôle de l'Angleterre qui faisait cultiver le pavot en Inde pour ensuite inonder la Chine d'opium vers 1840, ceci dans un but de conquête,  puis progressivement,  avec les années, son interdiction.
Visite très instructive et très intéressante.
entrée du hall of Opium
fleurs de pavot d'où provient l'opium

Nous sommes arrivés en début d'après midi à Mae Saï . Nous avons trouvé un bungalow en bambou dans une guesthouse , le long de la rivière Mae Nam Ruak,  avec la Birmanie à 20 mètres de l'autre côté.
Il y a ici un pont que les locaux franchissent pour aller dans la bourgade Birmane de Tachilek, en face, il y a la queue. De ce côté ci : une multitude d ' échoppes et de boutiques où on vend de tout.
La queue pour passer en Birmanie
Le pont entre les deux pays

Dans notre guesthouse,  au fond : la Birmanie
Notre météo : beau fixe toute la journée : 30 degrés cet après midi,
plus frais la nuit : 13 degrés.
 Nous n'avons pas eu une goutte d'eau depuis notre arrivée en Thaïlande .

2 commentaires:

  1. bonjour à vous deux, puisque notre RV d'aujourd'hui s'est un peu avancé
    vous nous semblez en pleine forme
    c'est sympa de répondre à nos commentaires
    avec tout ce que vous nous montrez, nous voici encore le nez dans nos cartes avec des envies de Thaïlande. nous allons en reparler lundi avec l'étudiant de Bangkok que nous accueillons
    Hier soir, nous étions tout près de vous puisque nous étions au Laos....mais c'était seulement à saint Aignan de Grand Lieu pour une conférence connaissance du monde

    RépondreSupprimer
  2. En mettant sur le blog les photos du Mékong, on s' est dit que ça vous ferait bien plaisir . Nous sommes actuellement attablés pour le petit déjeuner à 2 pas de la petite rivière et de la Birmanie. Mais il fait ce matin ( il est 8h) bien frais et nous avons nos pulls mais dès que le soleil va s' élever, la chaleur va revenir.
    Marcel

    RépondreSupprimer