dimanche 11 janvier 2015

Bangkok: la maison de Jim Thompson

Dimanche 11 janvier

Ce matin,  nous avons à nouveau parcouru le fleuve sur 7 kms. Après avoir retrouvé l'infirmière hongroise nous avons pris ensemble le skytrain ( le métro aérien) pour aller visiter la maison de Jim Thompson pendant que l'infirmière poursuivait son voyage dans une autre direction.

Circulation sur le fleuve

Skytrain: métro aérien

Notre restaurant de ce midi

Au restaurant

Qui est Jim Thompson ?

C'est un américain architecte qui fut agent de l'OSS ( l'ancêtre de la CIA) en mission en Asie au moment de la capitulation du Japon. Séduit par ce pays,  il s' installe à Bangkok en 1946. Il relance l'industrie de la soie ; ce qui fait sa fortune.
Pour construire sa maison,  il a acheté et rassemblé dans un parc aujourd'hui luxuriant,  6 maisons traditionnelles en teck,  vieilles certaines de 2 siècles. Il a occidentalisé la disposition des pièces.






La maison: le salon

Il a rassemblé pour lui, dans cette maison,  une collection d'objets d'art de toute beauté: vaisselle,  sculptures très anciennes,  porcelaine chinoise, mobilier. C'est un vrai émerveillement ; nous avons beaucoup aimé.
Jim Thompson a disparu mystérieusement lors d'un voyage en Malaisie en 1967. Parti faire une promenade solitaire,  dans la forêt,  il n'a jamais été retrouvé.
Vivant seul, sa maison restée telle qu'elle, a été ouverte au public.
Magnifique !
Si vous voulez en savoir plus,  voir le plan des dispositions des pièces dans sa maison,  allez sur le site:  www.jimthompsonhouse.com
( c'est en anglais, mais il y a des photos).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire