dimanche 14 avril 2013

le volcan Kawah Ijen

Notre journée du 12 avril commence dés 1h du matin.  Vous vous levez, vous vous habillez chaudement et c'est parti pour 1h de transport en voiture puis une montée de 3 kms, difficile,  dans la nuit pour atteindre le cratère du volcan Kawah Ijen situé â 2400 m d'altitude.  Arrivés là haut, lorsque les èmanations de soufre formant nuages se dissipent, vous voyez de nuit,  le fond du cratère de couleur bleue intense, le "blue fire" difficile à prendre en photos.  Puis vous attendez le lever du jour pour admirer le site et le paysage.
Des ouvriers descendent chaque jour dans le cratère pour extraire des blocs de soufre qu' ils remontent, lourdement chargés.
Nous ne sommes pas descendus dans le cratère.


émanations du volcan

blocs de soufre



Dans la journée,  notre minibus nous dépose au car-ferry,  une heure plus tard,  nous sommes à Bali. 
Nous prenons le bémo ( mini car public) et nous attendons....car il ne part que quand il est plein,  peu importe l'heure, et ça s' arrête à la demande. Le chauffeur a un assistant, à qui on paie ( et plus cher si vous n' êtes pas un local, même si on essaie de marchander). À 2 reprises , le bémo s' est arrêtè devant des autels, l'assistant descend, fait des offrandes de fleurs et ses dévotions aux divinités de l'hindouisme ... et on repart jusqu'à notre hôtel à Pumeteran.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire